Charte de fonctionnememt

CHARTE DE FONCTIONNEMENT

  1. MODALITES D’ACCUEIL DES ENFANTS

 

Afin de préparer au mieux l’entrée à la MAM des enfants, nous établirons une période d’adaptation sur une semaine en fonction de la disponibilité des parents.

 

La période d’adaptation permettra aux enfants de créer un lien avec leur Assistante Maternelle, de s’approprier les locaux et de rencontrer les autres enfants.

 

Elle permettra aussi aux parents de faire connaissances avec les Assistantes Maternelles et de se familiariser avec les habitudes et les locaux de la MAM.

 

Cette période permet aussi d’instaurer une relation de confiance entre parents, enfants et Assistantes Maternelles.

 

  1. PERIODES DE FERMETURE DE LA MAISONS D’ASSISTANTES MATERNELLES

 

La Mam sera fermé trois semaines durant les grandes vacances d’été.

 

Pour les deux semaines restantes les Assistantes Maternelles se relaierons dans la mesure du possible, afin de ne pas mettre les parents en difficultés pour faire garder leurs enfants.

 

  1. CONDITIONS D’ARRIVEE ET DE DEPART DES ENFANTS

 

Pour une raison d’hygiène et de confort pour les enfants, nous demanderons à chaque parent de fournir une paire de chaussons ou chaussettes antidérapantes qui resterons au sein de la MAM.

 

Chaque enfant disposera d’un casier et d’un porte manteau à son nom pour y déposer chaque matin son manteau ainsi que ses chaussures.

 

Chaque matin, les parents devront nous redonner le cahier de liaison de l’enfant pour que l’Assistante Maternelle puisse si besoin durant la journée noter les faits importants survenus durant la journée.

 

Le départ de l’enfant devra s’effectuer aux heures prévues  dans le contrat, en cas de retard trop fréquent les heures serons facturées

 

  1. ACCUEIL PARTICULIER

 

Nous acceptons les enfants malades avec certificat médical et autorisation signée d’administrer des médicaments.

 

Les enfants qui souffrent d’allergies seront acceptés au sein de la MAM après signature d’un P.A.I (Projet d’Accueil Individualisé).

 

Les Assistantes Maternelles feront leur possible pour accueillir des enfants en urgence selon leurs disponibilités et leur planning.

 

 

 

  1. LES MODALITES D’INTERVENTION CHIRURGICALE EN CAS D’URGENCE

 

Nous demanderons pour chaque enfant qu’une feuille d’autorisation de transfert et d’intervention médicale ou chirurgicale d’urgence  soit signée.

 

  1. LES MODALITES DE COMMUNICATION ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLE

 

Nous réaliserons pour tous les parents un  premier entretien  pour discuter de leur(s) enfant(s) et des règles de vie de la MAM.

 

Si vous le souhaitez, un point régulier pourra être fait avec l’Assistante Maternelle pour discuter de votre enfant.

 

Les transmissions journalières vous seront communiquées sur le cahier de liaison qui vous sera redonner chaque soir et devra être rendu chaque matin à l’Assistante Maternelle.

 

  1. LA DELEGATION D ACCUEIL

 

Nous souhaitons mettre en place la délégation d’accueil pour permettre aux parents d’avoir une plus grande possibilité d’accueil  pour leurs enfants,  il sera demander a chaque parents de signer un accord pour que la délégation puisse se faire avec les autres assistantes maternelles de la maison. L’assistante maternelle ne peut pas accueillir un nombre d’enfant supérieur à celui prévu à son agrément. Il est rappelé que la délégation n’a aucune incidence sur les heures déclarées par les familles a pajemploi par les parents sont celles effectuées par l’assistante maternel dont ils sont employeurs.

 

  1. LA FORMATION CONTINUE

 

Lors des formations continues, nous informerons les parents des que la date nous sera communiqué pour que chaque parents prenne leur dispositions pour la garde de leur enfants.

 

  1. LES MODALITES D ORGANISATION D ACTIVITES EXTERIEURES A LA MAM

 

Pour les différentes activités que nous organiserons avec les enfants, nous utiliserons notre véhicule personnel. Lors de l’inscription de votre enfant nous vous demanderons de signer une autorisation de sortie.

 

  1. LES ASSURANCES SOUSCRITES PAR LES ASSISTANTES MATERNELLES.

 

Toutes les assistantes maternelles de la MAM s’engage a prendre toutes les assurances obligatoires.

 

 

  1. LES REPAS

 

Les repas seront préparés par les assistantes maternelles chaque jour à partir de la diversification de l enfant. Les assistantes maternelles mangeront avec les enfants.

Le partage c'est la vie !.